Faire construire une piscine : Le guide

Le nombre de piscines a augmenté au cours de ces dernières années. Elle sublime le jardin, donne du cachet à la maison et les bienfaits de la baignade sont nombreux. Nager renforce la tonicité des muscles, fluidifie la circulation du sang, améliore la capacité respiratoire et augmente la résistance à la fatigue. Par ailleurs, les jeux et les fêtes autour du bassin raffermissent les liens entre les proches et les amis. Faire construire une piscine constitue ainsi un choix judicieux. Quelles sont les principales étapes ? Suivez le guide.

Construire sa piscine : bien préparer le projet

Les piscines sont maintenant disponibles en plusieurs versions. Vous avez le choix entre différents design, les dimensions évoluent aussi par rapport à vos préférences. Outre vos goûts, deux éléments influencent la décision, la nature de votre terrain et votre capacité financière. En effet, le bassin engendre des dépenses après sa construction. Entre autres le nettoyage, le traitement de l’eau et les impôts.

Une petite recherche en ligne vous montre le prix des modèles. Vous saurez alors si vos moyens suffisent. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter un prêt ou attendre un peu et continuer à épargner.

Comparer l’offre des pisciniers

La construction d’une piscine requiert l’intervention d’un professionnel. Comment trouver un piscinier correspondant à vos critères ?

Commencez par mobiliser votre réseau, la famille, les proches et les amis. Selon leurs expériences, ceux qui ont récemment construit une piscine vous fourniront des pistes intéressantes ou les entreprises à éviter.

Une recherche active sur la toile est également une approche éprouvée. Les acteurs du secteur détaillent leurs offres en ligne. La lecture des commentaires et des avis sur les réseaux sociaux affine votre analyse.

Cette première étape aboutit à l’établissement d’une short-list. Vous demandez ensuite des informations plus précises, ce bon pisciniste à Roanne nous répond. Accordez une attention particulière aux garanties et le service après-vente durant les entretiens.

Réaliser une étude détaillée

Le piscinier étudiera la faisabilité du projet. L’objectif consiste à évaluer si votre terrain peut recevoir le modèle choisi. Cette étape déterminera le meilleur emplacement et définira les options techniques. En effet, la nature du sol conditionne l’approche. Par exemple, les sols sableux requièrent une fondation spécifique. De même, la présence d’une importante nappe phréatique nécessite l’instauration d’un système de drainage performant.

Le pisciniste sera en mesure d’établir un devis après cette phase. Il vous donnera aussi la durée du chantier. Le montage d’une piscine en kit prend moins de temps.

Les démarchent administratives évoluent en fonction de la taille de votre piscine et votre zone d’habitation. Il vous appartient de déposer les déclarations et les demandes auprès des autorités compétentes.

Lire le cahier des charges

Un cahier des charges contient toutes les informations relatives au projet. Entre autres les caractéristiques techniques, les équipements, les dispositifs de sécurité, les étapes de la construction, le volet financier.

Ce document facilite le suivi.

Suivre l’évolution des travaux

Si vous souhaitez profiter de votre piscine l’été prochain, il est mieux de commencer les travaux en hiver. Pour simplifier, ils comportent 4 phases : la préparation du terrain, la réalisation de la structure, la mise en place du revêtement et les finitions.

Le suivi portera sur deux points, le respect du calendrier et des aspects techniques. Vous détectez les erreurs éventuelles en effectuant un suivi régulier. Les réparer alors que le chantier a considérablement avancé augmenterait les dépenses et retarderait votre projet. Par ailleurs, des échanges systématiques avec le piscinier sont recommandés.

Effectuer une réception en bonne et due forme

Un test grandeur nature montrera si le bassin est parfaitement étanche et que tous les équipements fonctionnent correctement. Vous signez le procès-verbal de réception si votre piscine correspond au cahier des charges.

Vous pouvez maintenant profiter des bienfaits de la baignade !